Recettes et astuce de cuisine
par Michèle

Tous les articles du blog

Salade juive

Date d'édition 2011-05-20 à 08:01

Ne me demandez pas pourquoi cette salade porte ce nom, en fait c'est une salade de poivrons et de tomates grillés. Elle est délicieuse consommée bien fraiche dans l'assiette ou sur une tranche de bon pain.

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 kg de poivrons verts
  • 4 tomates
  • 2 belles gousses d'ail
  • 150 ml de coulis de tomate
  • 2 cs d'huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation :
  1. Mettez les poivrons verts  sur une plaque allant au four et placez les sous le grill jusqu'à ce que leur peau commence à se boursouffler et à noircir. Tournez les de temps à autre pour que toute la surface grille. Placez les tomates dans le même plat mais enlevez les du four lorsque leur peau éclate.
  2. A la sortie du four, placez les poivrons cuits et grillés dans une boite hermétique ou un sac de congélation pour les faire suer pendant quelques minutes. Pendant ce temps pelez les tomates et pressez les un peu pour en éliminer les pépins. Il ne reste que la pulpe que vous écraserez à la fourchette dans un saladier.
  3. Pelez les poivrons grillés et débarrassez les de leur pédoncule et de leurs pépins. Coupez les en lanières et ajoutez les dans le saladier.
  4. Pelez les gousses d'ail et pressez les dans le saladier, versez le coulis de tomate et l'huile d'olive, salez et poivrez généreusement et mélangez bien le tout. Laissez macérer ensemble au moins 2 heures au réfrigérateur.
  5. Dégustez bien frais en entrée ou sur des tartines de bon pain lors d'un apéritif.
Astuces et suggestions :

Si vous pouvez résister, dégustez cette salade seulement le lendemain, elle n'en sera que meilleure.


Lire la suite de Salade juive...

Purée surprise

Date d'édition 2011-05-19 à 21:00

Une petite purée maison qui fera son effet dès le premier coup de fourchette.

Oh la la !!!!!!

Je n'avais pas vu les coulures de jaune d’œuf que j'ai fait en retirant la cuillère de la purée, il fallait que je prenne vite la photo.

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 6 pommes de terre moyennes
  • 2 gousses d'ail
  • 200 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • ciboulette
  • 6 jaunes d’œufs
  • sel et poivre
Préparation :
  1. Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez les en 4 et faites les cuire dans  l'eau salée avec les 2 gousses d'ail épluchées.
  2. Préchauffez le four à 100°.
  3. Quand les pommes de terre sont cuites, passez les au presse-purée. Ajoutez le lait, le beurre et un peu d'eau de cuisson si nécessaire pour obtenir la bonne consistance, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez la ciboulette ciselée
  4. Mettez les cercles sur une plaque allant au four, et remplissez à moitié de purée, tassez légèrement puis, à l'aide d'une cuillère à café, faites un petit puits au centre pour recevoir le jaune d’œuf. Remettez de la purée par dessus et tassez à nouveau légèrement.
  5. Enfournez une quinzaine de minutes à 80° seulement pour réchauffer la purée sans faire cuire dur le jaune d’œuf. Dressez dans l'assiette dès la sortie du four.
Astuces et suggestions :

Avant d'enfourner, vous pouvez passer le dessus des cercles de purée au chalumeau pour donner un aspect gratiné.




Lire la suite de Purée surprise...

Petits bavarois d'asperges au saumon

Date d'édition 2011-05-19 à 20:57

Lorsque je fais des asperges, je les coupe en 2 et je me sers de la partie inférieure, moins tendre, pour réaliser cette recette de petits bavarois salés mais vous pouvez tout aussi bien réaliser la recette avec des asperges entières ou même en conserve.

Recette pour 6 mousses de saumon

Ingrédients :

  • la partie inférieure d'une botte d'asperges blanches ou vertes (250 g d'asperges moulinées)
  • 150 ml de crème fraiche entière
  • 3  feuilles de gélatine alimentaire
  • 1/2 citron (bien juteux) pressé
  • sel
  • 10 à 12 gouttes de tabasco
  • 100 g de saumon fumé
Préparation :
  1. Quand les asperges sont épluchées, coupez la partie inférieure et détaillez la en tronçons. Couvrez les asperges coupées d'eau et faites les cuire 20 min puis égouttez les et moulinez les. Passez les au tamis pour éliminer toutes les fibres désagréables en bouche. Il vous faut 250 g d'asperges moulinées et passées, réservez dans un petit saladier.
  2. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau.
  3. Montez la crème fraiche entière en chantilly avec une pincée de sel
  4. Portez le jus de citron à ébullition dans une petite casserole et faites y fondre la gélatine égouttée. Versez sur les asperges moulinées, salez, ajoutez le tabasco et mélangez. Incorporez délicatement la crème montée, gouttez et rectifiez l'assaisonnement.
  5. Coupez des morceaux de tranches de saumon fumé et tapissez en le fond des moules (silicones pour moi c'est plus simple pour le démoulage). Versez la préparation aux asperges par dessus et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures.
  6. Démoulez et dressez dans l'assiette, servez bien frais.
Astuces et suggestions :

Vous pouvez vous servir de l'eau de cuisson  pour cuire la partie supérieure de la botte d'asperges, ce qui permettra aux asperges de garder un maximum de goût.



Lire la suite de Petits bavarois d'asperges au saumon...

Je vous offre ces quelques roses !

Date d'édition 2011-05-19 à 08:37


MON  BLOG  A  TROIS  MOIS !
Pour la circonstance, je voulais remercier tous ceux et toutes celles qui m'ont encouragé par leurs visites et par leurs commentaires.

Je profite de l'occasion pour me présenter à vous. Sur cette photo je suis accompagnée de mon mari mais je devrais plutôt dire, commis cuisinier.
Il est logique de le mettre aujourd'hui à l'honneur car je le mets souvent à contribution pour monter des œufs en neige, ou de la crème en chantilly. Il est souvent de corvée de courses s'il me manque un ingrédient ou l'autre.Si une recette est réussie, ça lui permet de dire que c'est grâce à lui.
Mais entre  nous, il préfère déguster que cuisiner.


Je vous offre  de bon cœur ces petits muffins aux noisettes (billet suivant), n'hésitez pas à vous servir au passage.

Lire la suite de Je vous offre ces quelques roses !...

Gratin de courgettes aux ravioles du dauphiné et au saumon

Date d'édition 2011-05-18 à 17:59

Ce gratin a de quoi  faire aimer les courgettes à ceux qui n'en sont pas fans.

C'est une recette que je tiens de Nini (ma grande sœur) à qui je fais un petit coucou au passage. Tu m'avais bien régalée !

Après la version individuelle,

la version familiale

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 4 courgettes moyennes
  • 200 g de saumon fumé
  • 200 g de ravioles du Dauphiné (ce sont de toutes petites ravioles au fromage)
  • 500 ml de lait
  • 2 cs d'huile de tournesol
  • 30 g de farine
  • 80 g de gruyère râpé
  • un peu de farine
  • sel, poivre
Préparation :
  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Lavez et épluchez les courgettes (une bande sur 2), coupez les en dés et faites les cuire à la vapeur juste 5 min pour qu'elles restent fermes. Placez les dans un plat à gratin.
  3. Parsemez par dessus les ravioles du Dauphiné et le saumon fumé coupé en petits morceaux.
  4. Préparez la sauce béchamel. Dans une casserole, mettez l'huile à chauffer doucement et délayez la farine, ajoutez le lait, salez,  poivrez et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez la béchamel dans le plat à gratin et recouvrez de gruyère râpé.
  5. Enfournez pour 35 min environ.


Lire la suite de Gratin de courgettes aux ravioles du dauphiné et au saumon...

Astuce de cuisine et recette