Recettes et astuces de cuisine
par Michèle

Tous les articles du blog

Gratin de fenouil aux olives

Date d'édition 2015-04-09 à 21:09

Une autre façon d’accommoder le fenouil.

J'ai testé cette recette trouvée dans un magazine et j'ai aimé.

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 3 bulbes de fenouil
  • 200 g de champignons de Paris
  • 1 grosse tomate
  • 10 olives noires
  • 30 g de fromage frais à l'ail et aux fines herbes
  • 50 g de parmesan
  • 3  c à s d'huile d'olive
  • sel et poivre
Préparation :
  1. Lavez et ôtez les tiges dures du fenouil. Réservez les petites tiges vertes. Pelez légèrement les bulbes avec un économe et coupez les  en tranches verticales et supprimez le centre dur de la base en creusant un peu. Faites cuire le fenouil 20 minutes au cuit-vapeur.
  2. Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles épaisses. Faites chauffer une cuillère d'huile dans une poêle, versez-y les champignons et faites-les cuire 5 minutes à feu vif. Salez.
  3. Ébouillantez la tomate, pelez-la et épépinez-la puis coupez-la en dés. Taillez les olives en éclats.
  4. Préchauffez le four à 200°. Huilez un plat à gratin. Étalez le fenouil dans le plat, parsemez avec les dés de tomate et les éclats d'olives. Émiettez dessus le fromage frais, recouvrez avec les champignons. Poivrez et saupoudrez de parmesan. Arrosez légèrement d'huile d'olive. Enfournez et laissez gratiner 30 minutes environ. Décorez le plat à la sortie du four avec les petites sommités de fenouil.
  5. Servez chaud avec du poisson grillé ou une viande ou une volaille grillée ou rôtie.

Lire la suite de Gratin de fenouil aux olives...

Endives farcies au bleu et aux noix

Date d'édition 2015-04-09 à 20:35

J'ai testé cette recette pour changer un peu des éternelles endives au jambon ou endives en salade.

Testée et approuvée !!!!

Recette pour 4 personnes 

Ingrédients :

  • 8 endives
  • 2 cs de jus de citron
  • 20 cerneaux de noix
  • 80 g de bleu des Causses 
  • 1 crottin sec pas trop fort
  • 30 g de beurre (ou de l'huile)
  • 30 cl de lait
  • 20 g de farine
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 1 c à café de sucre
  • sel et poivre
Ingrédients :
  1. Coupez la base des endives et retirez les premières feuilles. Déposez-les dans une sauteuse avec un peu d'eau, arrosez-les avec le jus de citron, sucrez, salez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes environ en tournant de temps en temps les endives et en rajoutant de l'eau si nécessaire.
  2. Égouttez soigneusement les endives la tête en bas dans une passoire.
  3. Placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un plat à gratin et préchauffez le four à 210 °.
  4. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine puis le lait et faites une béchamel. Incorporez 20 g de bleu des causses et la noix de muscade. Goûtez avant de saler et de poivrer et retirez du feu.
  5. Coupez les endives en 2 dans le sens de la longueur. Rangez les 8 demi-endives côte à côte dans le plat. Déposez sur chacune une longue lamelle de bleu et parsemez avec les noix concassées. Recouvrez avec les autres demi-endives et nappez avec la béchamel. ôtez la croûte du crottin et râpez finement celui-ci sur le plat rajoutez quelques morceaux de noix.
  6. Enfournez et laissez dorer pendant 15 minutes. Servez bien chaud avec du rôti, des escalopes ou côtes de veau ou de la volaille.

Lire la suite de Endives farcies au bleu et aux noix...

Limoncello

Date d'édition 2015-04-05 à 14:48

Voilà une façon toute simple de réaliser le limoncello à partir d'alcool pour fruits car il est souvent difficile d'obtenir l'alcool à 90° avec lequel on prépare généralement le limoncello.

Consommé bien froid et avec modération à la fin  d'un repas, le limoncello est une liqueur aux vertus digestives.

Ingrédients :

  • 1 litre d'alcool pour fruits
  • 5 gros citrons non traités
  • 500 ml d'eau
  • 500 g de sucre
Préparation :
  1. Prélevez le zeste des citrons à l'aide d'un économe de façon à ne prélever que la partie jaune du zeste, le blanc provoquant de l'amertume.
  2. Mettez  les zestes dans un bocal en verre puis versez par dessus l'alcool pour fruits. Fermez le bocal et laissez macérer pendant 21 jours.
  3. Au bout de 21 jours, Faites bouillir l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Versez le sirop encore chaud dans le bocal et laissez infuser pendant 24 heures.
  4. Après 24 heures, filtrez  et mettez le limoncello en bouteille. Consommez le limoncello bien froid. Le mieux est de placer la bouteille une ou deux heures au congélateur avant dégustation.

Lire la suite de Limoncello...

Blog en deuil

Date d'édition 2015-04-02 à 22:11

A bientôt mais je ne sais pas quand.


Lire la suite de Blog en deuil...

Savarin des iles

Date d'édition 2015-03-18 à 13:42

C'est la recette du savarin de ma maman, réalisé avec de la levure de boulanger qui apporte ce petit plus au niveau du goût.

Pour moi c'est le meilleur car il a le goût de mon enfance.

Ingrédients :

   * 250 g de farine

   * 100 g de beurre

   * 20 g de levure de boulanger

   * 2 sachets de sucre vanillé

   * 4 œufs

   * 2 dl de lait

Préparation :

1°) Tamisez la farine et  faites un puits au milieu dans lequel vous mettrez la levure à fondre dans le lait  tiède. Ajoutez aussi le sucre vanillé.

2°) Lorsque la levure est fondue, ajoutez les œufs et mélangez. La pâte est presque liquide, couvrez-la et laissez-la pousser dans un endroit tempéré pendant environ 45 minutes (elle va doubler de volume).

3°) Ajoutez ensuite le beurre pommade à la pâte et mélangez bien pour l'incorporer. Versez la pâte dans un moule couronne beurré. Laissez la pâte pousser à nouveau jusqu'à ce qu'elle arrive à ras-bord. Enfournez alors à 200° pendant 40 minutes environ.

4°) Pendant le temps de cuisson, préparez un sirop avec 1/2 l d'eau, 250 g de sucre et 1 verre de rhum, faites bouillir ensemble. A la sortie du four, démoulez le savarin et arrosez-le  avec le sirop encore chaud.

5°) Servez bien frais avec un ananas et des kiwis frais coupés en fines tranches et une crème anglaise.

Trucs et astuces :

Lorsque j'ai démoulé mon savarin, je le replace dans le moule pour l'imbiber et je le retourne dans le plat seulement au moment de le décorer et de le servir, cela évite que le sirop retombe au fond du plat et que le gâteau sèche en surface.


Lire la suite de Savarin des iles...

Astuce de cuisine et recette