Je viens de terminer ma récolte de groseilles, moins abondante que l'année dernière puisque j'avais tailler mes groseilliers pour ainsi dire de moitié.

J'aime ce fruit pour sa saveur acide et sa belle couleur rouge vif. Il permet de réaliser de merveilleux petits desserts frais tel que cette petite verrine de fromage battu aux groseilles sur son coulis, adouci par un nuage de chantilly maison.

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 500 g de groseilles
  • 100 g de sucre
  • 6 petits suisses 
  • 200 ml de crème fraiche liquide et entière
  • 1 cs de sucre glace
Préparation :
  1. Rincez les grappes de groseilles et mettez les dans une casserole (pas besoin d'enlever les tiges). Ajoutez un demi verre d'eau et portez à ébullition quelques minutes le temps que les fruits éclatent et libèrent tout leur jus. Passez dans une passoire ou un tamis et pressez bien pour en extraire tout le jus. 
  2. Ajoutez le sucre en poudre à 200 ml de jus de groseilles et mettez sur le feu jusqu'à complète dissolution. Laissez refroidir.
  3. Battez  les petits suisses avec le restant de coulis. Goutez et ajoutez un peu de sucre si vous désirez.
  4. Montez la crème fraiche en chantilly avec le sucre glace.
  5. Versez un peu de coulis de groseilles dans chaque verrine, puis le fromage battu aux groseilles et enfin un peu de chantilly par dessus. Décorez d'une grappe de groseilles. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Voter pour cet article sur Wikio