Recettes et astuce de cuisine
par Michèle

Tomates vertes au vinaigre et à l'huile

Date d'édition 2020-10-22 à 00:00

J’ai récolté les dernières tomates vertes ( majorité de tomates-cerises) qui me restaient au jardin mais je n’avais pas trop envie d’en faire de la confiture alors j’ai testé la recette que m’a donnée un ami. Maintenant il me faudra patienter un peu pour qu’elles marinent bien dans l’huile d’olive avant de les déguster sur des tartines de pain frais, en pickles ou encore parsemées dans une salade.

Lavez et triez les tomates. Coupez les tomates vertes en fines tranches. Si vous avez des tomates plus grosses recoupez les tranches en quatre.

Faites bouillir 250 ml de vinaigre blanc et 750 ml d’eau ensemble dans une même casserole puis faites blanchir les tomates pendant une minute avant de bien les égoutter.

Quand les tomates sont bien refroidies et bien égouttées faites les dégorger avec du gros sel pendant 24 heures. Dans un petit saladier j’ai mis une couche de tomates puis une cuillère à café de gros sel puis de nouveau une couche de tomate et une couche de sel et ainsi de suite.

Après 24 heures, pressez les tomates entre vos mains avant de les placer dans les pots dans le fond desquels vous aurez déposé une feuille de laurier, une branche de thym et une gousse d’ail hachée.

Versez de l’huile d’olive par dessus jusqu’à ce que les tomates soient recouvertes. Aplatissez un peu avec le dos d’une cuillère pour chasser les bulles d’air.

Laissez mariner 3 semaines avant de déguster.

Recettes et astuces de cuisine