Après le pain cocotte classique j'ai testé le pain cocotte sans gluten.
Un petit conseil : attendez le lendemain pour le découper en tranches.
Personnellement je le congèle et je décongèle les tranches selon mes besoins ; grillé au petit déjeuner, c'est un régal.
Ingrédients :
- 200 g de farine de riz
- 125 g de farine de millet
- 125 g de farine de seigle
- 335 g d'eau
- un sachet de levure de boulanger ( 8 g)
- 1 cc de sel
Préparation :
- Mélangez les farines et le sel dans un saladier. Faire un puits au milieu de la farine pour y mettre la levure. Versez l'eau à peine tiède par dessus et mélangez à la spatule. Couvrez le saladier d'un filme alimentaire et oubliez pendant 8 heures sur le plan de travail de votre cuisine.
- Après 8 heures versez la pâte à pain sur un plan de travail fariné, étirez la pâte sur les côtés et rabattez-la sur elle même (à droite, à gauche, devant, derrière) puis tournez la pâte sur elle même sur le plan de travail pendant 2 minutes avant de la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez avec un linge propre et laissez monter pendant 2 heures.
- 20 minutes avant la fin des 2 heures, placez votre cocotte en fonte dans le four froid et préchauffez le four à 250°
- Découpez le surplus de papier sulfurisé autour de la pâte à pain et farinez le dessus de la pâte. Faites des entailles sur le pain à la lame de rasoir ou au couteau pour faciliter la levée à la cuisson.
- Sortez votre cocotte du four sans vous brûler, enlevez le couvercle et placez la pâte à l'intérieur. Remettez le couvercle et enfournez pour 25 minutes à 220° ensuite enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson de 20 à 25 minutes selon si vous aimer le pain plus ou moins doré.