Je ne suis pas végétarienne ni végétalienne mais, autour de moi, beaucoup optent pour cette cuisine par goût, par idéologie ou pour des raisons de santé.
Alors, je teste quelques recettes pour découvrir, il est vrai, de nouvelles saveurs mais aussi pour me permettre d'avoir quelques recettes sous le coude si nécessaire.
C'est aussi une façon de découvrir de nouvelles techniques pour remplacer les produits interdits. Par exemple dans cette recette, pour remplacer les œufs, je me sers d'un mélange de graines de lin et d'eau comme liant et surprise .... ça marche.
Ces boulettes, à base de protéines de soja texturé, s'accompagneront volontiers d'un wok de légumes.
Recette pour 3 à 4 personnes
Ingrédients :
- 60 g de soja texturé
- 2 belles échalotes
- un petit bouquet de ciboulette
- un petit bouquet de persil
- 20 ml de sauce soja ou maggi
- 1l d'eau
- 2 cuillères à soupe de graines de lin
- sel et poivre
Préparation :
- Faites tremper le soja texturé dans 3 fois son volume d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. C'est encore mieux si vous utiliser un récipient hermétique. Égouttez le soja et hachez le à la moulinette et réservez dans un petit saladier.
- Ciselez les échalotes épluchées, la ciboulette et le persil puis ajoutez-les au soja texturé haché.
- Mélangez l'eau et la sauce soja. Mixez finement les graines de lin et ajoutez-les au mélange eau-sauce soja : c'est cette préparation qui servira de liant pour les boulettes. Mélangez l'ensemble des ingrédients puis rectifiez l'assaisonnement.
- Pressez dans votre main la valeur d'une cuillère à soupe de préparation puis façonnez-la en boulette. Renouvelez l'opération. Laissez reposer les boulettes 1/4 d'heure avant de les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toute leur surface.
- Servez chaudes avec un wok de légumes ou une salade.