Voilà une version assez classique du bœuf Wellington avec un peu de bloc de foie gras de canard.
Mon boucher m'a aussi conseillé d' oser une version plus festive en remplaçant les champignons par des figues.
C'était tellement bon qu'on à manger les 900 g de filet à 3.
Recette pour 6 personnes
Ingrédients :
- 800 à 900 g de filet de bœuf
- 50 g de beurre
- 1 cs d'huile
- 2 oignons
- 180 g de champignons
- 350 g environ de pâte feuilletée rapide (recette maison ici)
- 70 g de bloc de foie gras de canard (ou à défaut un pâté onctueux)
- 1 œuf battu pour dorer
Pour la sauce
- 1 cs de farine
- 300 ml de bouillon de bœuf
- 150 ml de vin rouge
- oignon
Préparation :
- Assaisonnez le bœuf avec le poivre. Faites fondre la moitié du beurre avec un peu d'huile dans une poêle puis saisissez la viande sur toutes les faces pendant 4 à 5 minutes puis mettez la viande à refroidir dans une assiette.
- Ciselez finement les oignons, prélevez un quart (pour la sauce) et faites les fondre dans même poêle pendant 10 minutes. Pendant ce temps nettoyez et hachez les champignons au couteau puis ajoutez les aux oignons. Faites cuire 3 minutes environ jusqu'à ce que la totalité du jus se soit évaporé. Assaisonnez et laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 220°. Abaissez (ou étendre) la pâte sur une surface légèrement farinée. Il faut obtenir un rectangle légèrement plus long que la pièce de bœuf et à peu près 3 fois aussi large.
- Écrasez le pâté ou le bloc de foie gras avec le mélange champignons-oignons et étalez une partie de ce mélange au milieu de la pâte feuilletée avant de déposer dessus le morceau de bœuf. Continuez d'étaler le restant du mélange dessus et sur les côtés du filet.
- Égalisez les bords de la pâte et repliez la sur le filet, scellez bien les bords. Utilisez les chutes de pâte pour réaliser un petit décor (facultatif). Badigeonnez la pâte avec l’œuf battu et enfournez pour 35 minutes. Prolongez la cuisson si vous désirez une viande moins saignante.
- Pendant la cuisson, faites fondre le beurre restant, faites revenir les oignons réservés pendant 5 à 6 minutes puis ajoutez la farine. Incorporez ensuite le bouillon et le vin. Portez à ébullition en remuant sans cesse le temps que la sauce épaississe puis laissez réduire sur feu doux. Rectifiez l'assaisonnement.