C'est fait j'ai goûté les steaks de requin que j'avais préparés. Je l'ai fait avec beaucoup d'appréhension, vu tout ce que j'ai découvert sur ce gros poisson (voir le billet précédent).
J'ai été très surprise par la consistance de la chair qui se tient bien à la cuisson et qui pourtant fond dans la bouche.
J'ai juste trouvé une légère amertume en arrière goût à la dégustation lorsque j'ai goûté le poisson sans la sauce.
Je regrette vraiment que cette première dégustation ait été gâchée par mon appréhension car en d'autres circonstances, je pense que j'aurai franchement aimé.
Mon mari lui a adoré, faut dire que c'est un grand amateur de poisson, il était grillé comme il aime et en plus il y avait une bonne petite sauce pour accompagner.
Ma fille, elle, n'a pas pu sauter le pas et n'a même pas voulu goûter.
Trois personnes et trois réactions différentes, et vous ? Quelle sera la vôtre ? Ferez vous l'expérience ?
Ingrédients :
- 4 steaks de requin
- 2 citrons + un filet pour la sauce
- 2 gousses d'ail
- du thym frais
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- 150 ml de crème fraîche
- 50 g de beurre
- 50 ml de vin blanc
- 1 échalote
- sel et poivre
- Placez les steaks de requin dans un plat, ajoutez par dessus les gousses d'ail hachées grossièrement, le thym frais de préférence, le piment puis arrosez avec le jus de citron. Arrosez régulièrement ou retournez les steaks de temps en temps. Laissez mariner au moins 2 heures.
- Égouttez le poisson et essuyez-le délicatement avec du papier absorbant. Faites chauffer l'huile dans la poêle et placez-y le poisson. Laissez cuire 5 minutes de chaque côté. Assaisonnez.
- Pendant la cuisson du requin préparez la sauce. Ciselez une échalote et faites-la fondre dans une noix de beurre. Déglacez la casserole avec le vin blanc et laissez réduire sur le feu. Lorsque le vin s'est évaporé, ajoutez la crème fraîche et assaisonnez, Faites chauffer mais pas bouillir puis faites fondre le beurre dans la crème et ajoutez un filet de citron.
- Dressez dans l'assiette et dégustez chaud accompagné de riz.