Pour changer des courgettes farcies à la viande !
Recette pour 3 personnes
Ingrédients :
- 3 courgettes rondes
- 120 g de saumon frais
- 150 g de millet cuit
- 1 œuf
- 2 oignons (pas trop gros)
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- un peu de persil
- 1 boite de pulpe de tomate (400 g)
- une branche de thym
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre
Préparation :
- Faites cuire le saumon au court bouillon puis laissez le refroidir après cuisson.
- Rincez les courgettes, coupez le pédoncule et la partie basse de la courgette pour qu'elle soit bien stable. Creusez-les à la petite cuillère (réservez l'intérieur et coupez le en morceaux), salez et retournez les.
- Dans un saladier mélangez la pulpe de tomate avec l'intérieur des courgettes, ajoutez un oignons émincé et revenu dans un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez 2 petites branches de thym et une feuille de laurier et versez l'ensemble dans un plat à gratin.
- Mélangez ensuite le millet, le saumon écrasé grossièrement à la fourchette, un oignon et l'ail haché avec le persil. Ajoutez l’œuf, salez et poivrez. Farcissez les courgettes de cette farce en tassant bien. Placez les courgettes dans le plat à gratin, choisissez la taille du plat de façon à ce que les courgettes soient recouvertes au 2/3 par la sauce. Pensez aussi à mettre les chapeaux des courgettes dans la sauce.
- Faites cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes puis couvrez et poursuivez la cuisson encore 30 bonnes minutes pour que les courgettes soient fondantes.
- Dressez les courgettes dans les assiettes, ajoutez les petits chapeaux. Retirez le laurier, le thym du plat et mixez le mélange courgettes-tomate pour obtenir une sauce onctueuse que vous verserez autour des courgettes.