Je vous l'avais dit, j'ai découvert les cannelés et j'ai trop aimé !
Je voulais donc acheter de la pâte à pistache pour en faire à nouveau et quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'en fait, il n'y avait pas de pistaches dans la pâte à pistaches que j'allais prendre. Ce n'était ni plus ni moins qu'un mélange de graines oléagineuses avec de l’arôme de pistache et un tas d'additifs.
Alors en attendant de trouver de la pâte à pistache digne de ce nom j'ai fait mes petits cannelés avec des vraies pistaches torréfiées et j'ai pas été déçue.
Recette pour environ 2 douzaines de petits cannelés
Ingrédients :
- 250 ml de lait
- 120 g de sucre
- 20 g de beurre
- 1 jaune + 1 œuf
- 35 g de farine
- 15 g de maïzena
- 50 g de pistaches torréfiées réduites en poudre (au robot ou moulin café)
- 1 cs de liqueur de pistache (si vous n'en avez pas 1cs d'eau de vie genre mirabelle avec 3, 4 gouttes d’arôme de pistache)
- 2 ou 3 gouttes de colorant vert si vous voulez rehausser la couleur
Préparation :
- Faites bouillir le lait avec le beurre.
- Mélangez énergiquement au fouet les œufs et le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena et mélangez à nouveau jusqu'à ce qu'il y ait plus de grumeaux. Délayez ensuite avec le lait et le beurre refroidi. Laissez reposer au frais toute la nuit (mais il parait qu'une heure peut suffire).
- Le lendemain ajoutez l'alcool et les pistaches réduites en poudre, mélangez à nouveau avant de répartir la préparation dans les moules en silicone.
- Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une heure environ. Démoulez les cannelés dès que la température le permet et laisser bien refroidir avant de déguster.