Aujourd'hui j'ai pris le temps de tester les radicelles de poireaux frites.
Bien croustillantes et légèrement amères, elles équilibrent bien la douceur du plat mais la prochaine fois j'en mettrai quand même un peu moins.
J'ai pris la photo avant de verser la sauce à l'aneth, alors ne n'oubliez pas.
et puis une version plus riche avec une petite sauce à la crème et à l'aneth.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 ou 6 poireaux suivant la grosseur
- 4 pavés de saumon
- une échalote
- 40 g de beurre
- un filet d'huile d'olive
- un peu de vin blanc
- 200 ml de crème semi épaisse
- aneth fraîche ou surgelée
- sel et poivre
Préparation :
- Lavez les poireaux, coupez les blancs puis détaillez les en petits morceaux. Réservez les radicelles. Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux, une pincée de celle et laissez fondre à couvert en remuant de temps en temps.
- Ciselez finement l'échalote et faites la fondre dans le restant de beurre avec une pincée de sel. Couvrez avec un fond de vin blanc et laissez mijotez à couvert.
- Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive puis déposez-y les pavés de saumon. Assaisonnez et retournez à mi-cuisson. Versez la crème fraîche sur l'échalote au vin blanc. Assaisonnez et ajoutez l'aneth hachée.
- Pendant que vous commencez le dressage, faites frire les radicelles de poireaux dans un bain de friture pas trop chaud jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et croustillantes.
- Placez votre fondue de poireau dans le fond de la l'assiette, déposez dessus le pavé de saumon arrosez de sauce à l'aneth et positionnez joliment les radicelles de poireaux par dessus. Si vous le souhaitez, complétez la décoration avec quelques brins de ciboulette.