Un plat comme en faisaient nos mères et nos grand-mères.
Le bœuf mode demande beaucoup de cuisson pour que la viande soit fondante.
Le petit + de la recette : des petits oignons grelots ont été insérés à l'intérieur de la pièce de bœuf. Vous n'êtes pas obligés d'en mettre partout ou d'en mettre autant, c'est une question de goût.
Recette pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1,5 kg de bœuf à braiser lardé
- 1 pied de veau fendu en 2
- 1,2 kg de carottes
- 1 oignon
- 250 g de petits oignons grelots
- 1 cs de concentré de tomate
- 2 verres de vin blanc sec
- 2 verres d'eau
- 2 gousses d'ail
- 50 g de beurre
- 1 filet d'huile
- 1 bouquet garni
- sel et poivre
Préparation :
- Faites larder et ficeler votre pièce de bœuf par le boucher. Plongez la lame d'un couteau fin au cœur de la viande et insérez-y un oignon grelot (choisissez les plus petits). Renouvelez l'opération sur tout le morceau de viande à des profondeurs différentes et plus ou moins suivant vos goûts.
- Dans une cocotte, faites chauffer le beurre avec un filet d'huile et faites-y dorer le morceau de bœuf de tous les côtés. Quand la viande est dorée, ajoutez le pied de veau fendu en deux, l'oignon épluché, une carottes coupée en rondelles, le concentré de tomate, le vin, l'eau, le bouquet garni, les gousses d'ail. Salez et poivrez et laissez cuire une heure trente sur feu doux et à couvert.
- Pendant ce temps épluchez les carottes et coupez les en fines rondelles. Au bout d'une heure trente ajoutez les carottes dans la cocotte avec les oignons grelots restants et poursuivez la cuisson encore une heure.
- Dressez dans un grand plat creux, le bœuf tranché au milieu et les carottes autour.