Je voulais réaliser une mousse coco pour des amis des îles. Je n'étais pas satisfaite des différentes recettes que j'ai essayées alors j'ai bidouillé et après plusieurs essais j'ai la texture parfaite que je désirais.
Ingrédients :
- 250 g de galettes ou palets bretons
- 75 g de beurre
- 300 ml de lait de coco
- 100 ml de crème fraîche
- 60 g de sucre
- 1 cs de maïzena
- 3 blancs d’œufs + 20 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 150 g de chocolat au lait + 100 ml crème fraîche allégée liquide
- 2 cs de malibu (facultatif)
- 30 g de noix coco râpé
- copeaux de chocolat au lait
Préparation :
- Écrasez les palets avec un rouleau à pâtisserie et mélangez les au beurre fondu. Versez la préparation dans un moule à gâteau aux bords escamotables (pour faciliter le démoulage) et tassez la en une couche régulière. Placez le moule au réfrigérateur pour que la base se solidifie (une heure environ).
- Délayez la maïzena dans un peu de lait de coco puis ajoutez le restant de lait coco, les 100 ml de crème et le sucre. Portez à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine trempées et essorées et le malibu. Mélangez bien puis laisser refroidir.
- Faites chauffer la crème fraîche et faites y fondre le chocolat au lait. Versez la ganache sur la pâte sablée refroidie et placez au réfrigérateur pour que la ganache se raffermisse.
- Battez les blancs en neige avec les 20 g de sucre, incorporez les délicatement à la crème au lait de coco. Versez sur le fond de tarte garni de ganache, saupoudrez légèrement de noix de coco et de copeaux de chocolat au lait. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 3 heures. Passez un couteau le long de la paroi du moule et ôtez les bords escamotables. Servez bien frais.
Astuces et suggestions :
Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille et de le décorer le
lendemain.