Recettes et astuce de cuisine
par Michèle

Que faire en cas de panne d'oeufs ?

Date d'édition 2013-02-07 à 22:19

J'ai eu un coup de coeur pour l' article de Naoci du blog  "Candeur Verte" et avec sa permission je voulais vous le faire partager.
N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog qui fourmille d'astuces intéressantes.

Que faire en cas de panne d'oeufs ?

                

                      

                

 

Envie de faire un gâteau ou un dessert, oui mais voilà, vous n’avez plus un seul œuf  dans votre réfrigérateur ! Que ça soit par une erreur sur la liste des courses, par éthique, car vous n’aimez pas ça ou car vous êtes intolérant, il n’y a plus d’œufs chez vous. Pas de problème voici une liste de solution pour remplacer vos œufs dans vos préparations :

 

Alternative n°1 :

Le tofu : Nous l’avons vu dans l’article précédent le tofu est un bon ingrédient, pour remplacer un œuf le soyeux est le plus simple je trouve. Il apportera du moelleux aux préparations comme les cookies, les muffins, cakes, etc… Pour remplacer 1 œuf il faut environ 60g de tofu soyeux. Le mieux est de le mixer avant de l’incorporer à votre préparation.

Vous pouvez aussi utiliser le tofu ferme mais je trouve cela moins pratique : 1 œuf = ¼ de tasse de morceaux de tofu ferme. Rappel : le tofu prend la saveur des ingrédients qui lui sont ajouté, génial non ? :)

 

Alternative n°2 :

Les fruits : Ils peuvent remplacer les œufs s’ils ont beaucoup de pectine. Prenons l’exemple de la banane ! ¼ de tasse remplace 1 œuf. Attention utiliser des fruits va donner un goût à votre préparation, il faut choisir cette alternative si vous faites une préparation au chocolat ou aux fruits par exemple. Une petite astuce que j'ai découvert récemment : ajoutez une cuillère à café de levure pour éviter que ça alourdisse votre recette.

 

Alternative n°3 :

Le yaourt : Prenez un yaourt nature au soja, je recommande la marque Sojasun  ou Provamel (!), pour remplacer 1 œuf il faut 60ml de yaourt, soit environ ¼ de tasse.

 

Alternative n°4 :

Les graines de lin + eau : Il faut mixer 1 cuillère à soupe de graines avec 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer 1 œuf. Il faut mixer suffisamment pour que le mélange soit bien homogène avant de l’incorporer dans votre préparation. L’apparence doit-être un petit peu gélatineux, comme un blanc d’œuf. Oh et petite information en plus : Les graines de lin sont riches en Oméga 3 :) [« Les graines de lin constituent une source d'acide alpha-linolénique, une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3 »]. On trouve les graines de lin principalement en magasin bio. A tester la prochaine fois que vous ferez des pancakes ou des crêpes par exemple !

121963-graines-de-lin

 

Alternative n°5 :

Huile végétale + eau + levure : Il faut mélanger 1 cuillère à soupe d’huile avec 2 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de levure. Mélangez bien avant de les incorporer dans votre préparation.

 

Alternative n°6 :

Vinaigre de cidre : Il va faire le travail de l’œuf, faire épaissir le lait végétal, vous aurez alors un gâteau bien moelleux ! Il faut une cuillère à café de vinaigre de cidre pour 85 ml de lait végétal ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 180 ml de lait végétal.

 

Alternative n°7 :

La fécule / l’arrow-root : La fécule de pommes de terre, de maïs et de tapioca sont utilisées pour les recettes salées (tartes, quiches ou tourtes). Elles permettent à la préparation de tenir. L’arrow-root est  plus utilisé pour les versions sucrées, elle épaissit la préparation tout comme la fécule de pomme de terre ou de maïs.

De manière approximative (tout dépend de la recette) il faut  10 g de fécule pour 150 à 250 ml de lait végétal environ.

arrowrootbio

 

Alternative n°8 :

Un substitut d’œuf : Sert à remplacer les œufs, mais toutes les autres alternatives marchent de la même façon. Vous pouvez trouver ce produit sur Un Monde Vegan

 

Astuce :

A noter que bien souvient les œufs ne « servent à rien ». Une préparation qui exige 1 ou 2 œufs peut se faire sans œufs et sans alternatives : Il suffit de rajouter du liquide supplémentaire pour compenser (1 à 2 cuillère à soupe).

 

 Ingénieux le végétal non?

Juste pour vous montrer que les crêpes sans oeufs et avec du lait végétale (ici de noisette) c'est possible ! 

IMG_2596 - Copie

Il suffit de trouver la variante qui vous plaît le plus. Ces alternatives peuvent être utiles quand il n'y a plus d'oeufs chez vous ou tout simplement pour varier les plaisirs ;) Merci et bonne journée !

Recettes et astuces de cuisine