On s'en lèche encore les babines.
Ingrédients pour la génoise au chocolat :
- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 cc de levure
- 20 g de farine
- 20 maïzena
- 25 g de chocolat amer
- une pincée de sel
Ingrédients pour la garniture :
- 2 jaunes d'oeufs
- 300 ml de lait
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 100 g chocolat pâtissier à 70 %
- 2 cs d'alcool (mirabelle, curaçao ou autre)
- 3 feuilles de gélatine
- 500 ml de crème fraiche liquide entière
- 20 g de sucre glace
Préparation de la génoise :
- Préchauffez le four à 180 °.
- Battez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le chocolat amer tamisé, la farine, la maïzena et la levure. Mélangez.
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs à la pâte. Versez dans un moule à manquer à bords escamotables et enfournez pour 12 minutes environ.
Préparation de la garniture :
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- Dans un saladier fouettez ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre, 4 cuillères à soupe de lait et la maïzena. Pendant ce temps faites bouillir le lait restant. Versez ensuite sur les oeufs tout en mélangeant. Portez à nouveau sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe puis, après avoir éteint le feu, ajoutez le chocolat en morceaux et l'alcool de votre choix, mélangez pour obtenir une crème bien onctueuse puis ajoutez la gélatine essorée. Mélangez à nouveau et laissez refroidir.
- Montez la moitié de la crème en chantilly (soit 250 ml)avec le sucre glace puis incorporez la délicatement à la crème. Versez dans un moule à bords escamotables sur le fond de génoise et laissez prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.
- Montez la crème restante en chantilly bien ferme et garnissez le gâteau. Décorez avec des framboises fraîches ou surgelées et quelques copeaux de chocolat.