J'ai été interpellée par la recette de la confiture de lait à partir du lait concentré sucré qui circule sur la blogosphère.
C'est dans le Jura que j'ai goutté pour la première fois cette délicieuse confiture, une version artisanale parfumée à la vanille.
J'ai tenté et voilà le résultat dans mon assiette servie sur des crêpes bien chaudes.
Et la voilà à la sortie de la casserole.
J'ai choisi pour ma première fois la version à la casserole.
Dans le fond d'une casserole placez une feuille de papier sulfurisé pliée en quatre sur laquelle vous poserez une boite de lait concentré sucré. La feuille de papier est facultative mais elle empêche le petit bruit que fait la boite de conserve sur le fond pendant la cuisson.
Versez de l'eau dans la casserole jusqu'à ce qu'elle recouvre la boite d'un bon centimètre. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez l'eau frémir à couvert pendant 2 heures. Veillez à ce que l'eau recouvre toujours la boite sinon rajoutez un peu d'eau chaude.
Après deux heures éteignez le feu et laissez refroidir. Retirez la boite de l'eau dès que la température vous permettra de le faire sans risque de vous bruler. Ouvrez la boite après refroidissement total, vous obtenez une jolie confiture de lait couleur caramel, à mon goût, un peu moins gouteuse que la version artisanale à la vanille mais tout de même très bonne.
La prochaine fois j'essaie la version à la cocotte minute moins longue, 35 minutes de cuisson à partir du chuchotement de la soupape, et je ferai plusieurs pots en même temps, quand on aime on compte pas.
Astuces et suggestions :
Étalez la confiture de lait sur une crêpe et saupoudrez d'un peu de pralin pour le croquant, un vrai régal..........