Après avoir visionné le tuto de la PETITE BETTE je mes suis lancée et je suis très contente du résultat.

En plus ça sentait bon dans toute la maison.

Prix de revient d'un pain de 800 g :  0,92€ sans la cuisson.

Ingrédients :

  • 300 g de farine blanche
  • 150 g farine semi-complète type 110
  • 337 g d'eau
  • 1 cc de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulangerie  (8 g)
Préparation :
  1. Mélangez les farines et le sel dans un saladier. Faire un puits au milieu de la farine pour y mettre la levure. Versez l'eau à peine tiède par dessus et mélangez à la spatule. Couvrez le saladier d'un filme alimentaire et oubliez pendant 8 heures sur le plan de travail de votre cuisine.
  2. Après 8 heures versez la pâte à pain sur un plan de travail fariné, étirez la pâte sur les côtés et rabattez-la sur elle même (à droite, à gauche, devant, derrière) puis tournez la pâte sur elle même sur le plan de travail pendant 2 minutes avant de la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez avec un linge propre et laissez monter pendant 2 heures.
  3. 20 minutes avant la fin des 2 heures, placez votre cocotte en fonte dans le four froid et préchauffez le four à 250°
  4. Découpez le surplus de papier sulfurisé autour de la pâte à pain et farinez le dessus de la pâte. Faites des entailles sur le pain à la lame de rasoir ou au couteau pour faciliter la levée à la cuisson. 
  5. Sortez votre cocotte du four sans vous brûler, enlevez le couvercle et placez la pâte à l'intérieur. Remettez le couvercle et enfournez pour 25 minutes à 220° ensuite enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson de 20 à 25 minutes selon si vous aimer le pain plus ou moins doré.
Astuces et suggestions :
Certains sachets de levure pèsent 5,5 g ; dans ce cas las vous pouvez mettre 2 sachets et augmenter les proportions pour obtenir un pain plus volumineux (400 g de farine blanche 200 g farine type 110 et 450 g d'eau sans oublier le sel, juste une pincée de plus).