Une recette que j'ai déniché sur le blog de Gut que  j'apprécie toujours de visiter.

La recette est la même j'ai juste modifié les condiments car je n'ai plus de sauge dans mon jardin depuis que j'ai déraciné le pied qui devenait trop envahissant.

J'ai donc parfumé mes paillassons avec une pointe de cumin qui se marie délicieusement bien avec la butternut et des herbes de Provence finement moulues

J'ai peut-être utilisé une grille un peu trop large pour rapper, je testerai une plus fine une autre fois car c'est sûr je vais en refaire, c'était délicieux !

Recette pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 1/2 butternut
  • 150 g de farine
  • 2 œufs
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • une pointe de cumin
  • sel et poivre
Préparation :
  1. Épluchez la moitié de butternut, lavez-la puis râpez-la. Dans un grand plat, mélangez la butternut rappée, la farine, les herbes et le cumin. Ajoutez ensuite les 2 œufs le sel et le poivre et mélangez à nouveau.
  2. Mettez un peu d'huille dans une poêle anti-adhésive puis faites-la chauffer. Déposez 4 ou 5 tas de la préparation suivant la grandeur de la poêle puis appuyez  sur chaque tas avec le dos de la cuillère (ou un poussoir de cercle à pâtisserie) pour donner la forme d'un paillasson, cette méthode a pour mérite de ne pas se salir les mains. Laissez cuire 3 bonnes minutes de chaque coté puis retirez de la poêle. 
  3. Je vous conseille de goûter le premier paillasson pour adapter le temps de cuisson car celui-ci dépend de l'épaisseur. J'ai préféré en faire des plus petits et  moins épais. 
  4. Dégustez chaud ou tiède  seuls ou avec  une salade ou en accompagnement d'une tranche de rôti.
Astuce et suggestion :
Il faut vite cuire les paillassons une fois que vous avez salé la préparation pour ne pas qu'elle rende trop d'eau.
Vous pouvez aussi saler qu'après mais les saveurs ne seront pas autant rehaussées.