Depuis quelques temps j'essaie de limiter l'usage du lait dans mon alimentation sans pour autant le supprimer complètement ; alors j'essaie de nouvelles recettes de substitution.

Aujourd’hui j'ai testé le lait végétal.  à  déguster nature, avec du chocolat ou pour confectionner de la béchamel ou des crêpes.

Je me suis inspirée d'une recette malgache, j'ai juste ajouté quelques amandes.

Réalisé à partir d'un peu de riz, ce lait végétal maison est bien moins onéreux que les laits de substitution du commerce que l'on trouve dans les rayons diététiques et il contient surtout bien moins d'additifs.

J'ai volontairement choisi du riz blanc pour obtenir une couleur la plus proche possible du lait de vache mais vous pouvez utiliser du riz complet.

Recette pour 1 litre de lait végétal

Ingrédients :

  • 40 g de riz
  • une douzaine d'amandes
  • une pincée de sel
  • 2 morceaux de sucre
  • un bol d'eau
  • 1 l d'eau

Préparation :

  1. Faites tremper pendant 4 heures le riz et les amandes dans un bol d'eau. Apres ce laps de temps retirez les amandes de l'eau et égouttez le riz. 
  2. Portez 1,3 l d'eau à ébullition et faites-y cuire le riz pendant 10 minutes. Éteignez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez reposer 15 minutes
  3. Versez l'eau et le riz dans un blender, ajoutez les amandes et mixez le tout pendant 2 minutes. Filtrez le lait à la passoire ou au tamis (grille fine). Ajoutez une pincée de sel, le sucre, mélangez et conservez au frais dans une bouteille en verre. Mélangez le lait avant chaque utilisation.