Aujourd'hui je vous propose une recette diététique sans matière grasse, juste un filet d'huile d'olive pour le wok de légumes qui accompagne les boulettes à la vapeur.

.

Wok de carottes et de navets

Recette pour 14 boulettes et wok pour 4 personnes

Ingrédients :

   - 250 de bœuf haché

   - 1 grosse pomme de terre

   - 1 œuf

   - 1 oignon

   - 1 morceau de gingembre frais

   - 1 tasse de riz rond

   - 5 grosses carottes

   - 1 gros navet boule

   - sauce soja

   - sel et poivre

Préparation :

1°) Faites tremper le riz rond dans de l'eau tiède pendant 2 heures et faites cuire la pomme de terre en robe des champs dans de l'eau. Quand elle est cuite, épluchez la et écrasez la à la fourchette pour la réduire en purée.

2°) Mélangez ensemble la viande, la pomme de terre écrasée, la moitié de l'oignon haché, l'œuf, le gingembre râpé, le sel et le poivre puis façonnez des boulettes. Roulez-les ensuite dans le riz égoutté.

3°) Déposez les boulettes dans le panier du cuit-vapeur sans qu'elles se touchent car le riz va gonfler à la cuisson et laissez cuire 30 minutes.

4°) Pendant ce temps épluchez les légumes et taillez les en julienne, émincez l'autre moitié de l'oignon. Versez un filet d'huile d'olive dans le wok chaud, ajoutez l'oignon et laissez le une minute avant d'ajouter  les carottes (laissez les cuire en les ramenant sur les bords du wok pendant 2 minutes) puis ajoutez le navet. Poursuivez encore la cuisson en ramenant toujours les légumes sur les bords jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais légèrement croquants. Assaisonnez.

5°) Disposez les légumes dans l'assiette, dressez les boulettes par dessus et arrosez les avec un peu de sauce soja avant de déguster.