Pour cette entrée j'ai associé ma mousse de foie gras à un petit croquant garni de magret de canard fumé (recette ici) servi sur une feuille de salade.

J'ai accompagné le tout d'une confiture d'olives achetée cet été chez un producteur du Sud-Ouest.

Si vous avez l’occasion gouttez cette confiture, elle est délicieuse et se marie à merveille avec le foie gras. Elle se prépare avec des fruits frais et non pas à partir des olives en bocaux.

Si ça vous intéresse je vous donne l'adresse  internet du producteur :

http://www.masboutet.com/produits.html

Recette pour  10 personnes

Ingrédients pour la mousse :

  • un bloc de foie gras de canard de  200 g 
  • 250 ml de crème fraiche
  • 1 feuille 1/2 de gélatine alimentaire
  • sel et poivre
Préparation :
  1. Faites chauffer 50 ml de crème fraîche sur le feu et  faites-y fondre la gélatine trempée dans l'eau et essorée. Hors du feu ajoutez la boite de foie gras coupée en petit morceau. Mélanger doucement pour faire fondre le foie gras. Replacez un peu sur le feu si nécessaire. Vous obtenez une crème onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement.
  2. Salez et poivrez le restant de crème fraîche et montez la en chantilly bien ferme. Incorporez délicatement à la première préparation bien refroidie. Rectifiez l'assaisonnement et placez au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
  3. A l'aide d'une pelle à glace façonnez des dômes et saupoudrez de graines de sésame grillé. Replacez au réfrigérateur en attendant le service.
  4. Dressez les assiettes comme sur la photo.