J'aime beaucoup ces petits gâteaux bien croquants surtout avec mon café.

C'est une première et j'ai testé la méthode qui consiste à battre les blancs en neige bien ferme. La prochaine fois je testerai celle qui consiste à battre les blancs que très légèrement à la fourchette avant de les incorporer aux autres ingrédients  car je n'ai pas vraiment  obtenu l'effet craquelé propre aux amaretti. Ceci explique peut-être cela mais le goût y était et il sont vite partis.

Ingrédients :

  • 150 g de poudre d'amandes
  • 2 blancs d’œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café d'amandes amères ou de l'amaretto 
  • un peu de sucre glace
Préparation :
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Commencez  à monter les blancs tout doucement en incorporant le sucre en filet. Lorsque les blancs forment un bec d'oiseau ajoutez les amandes en poudre en une fois et l'extrait d'amandes amères puis mélangez.
  3. Mettez la pâte dans une poche à douille et dressez les amaretti sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier sulfurisé. Aplatissez les légèrement avec le dos d'une petite cuillère. Saupoudrez de sucre glace et enfournez à 160° pour 15 minutes.
  4. Retirez du four lorsque les amaretti commencent à changer de couleur. Laissez les refroidir avant de déguster pour qu'ils soient bien croquants.