J'ai emprunté cette jolie recette à Gut dont le blog est pour moi une source presque intarissable d'inspiration. Je ne vous dis pas le nombre de recettes que j'ai sous le coude...

J'ai légèrement modifié la recette en utilisant une pâte feuilletée maison  et en sucrant la pâte avant de la rouler plutôt que d'employer de la confiture.

Ingrédients pour 8 tartelettes :

  • pâte feuilletée maison pour moi (recette ici)
  • 2 pommes de préférence à peau rouge (j'ai utilisé des "Jonnagold")
  • 1 citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sucre en poudre
Préparation : 
  1. Préchauffez le four à 180 °.
  2. Lavez les pommes et coupez les en quartiers (sans les peler), ôtez le cœur et les pépins et coupez en tranches très fines.
  3. Faites chauffer de l'eau dans une casserole, ajoutez le jus de citron puis lorsque l'eau bout, faites cuire les tranches de pommes pendant 2 minutes, juste le temps qu'elles ramollissent sans tomber en purée. Égouttez-les et passez-les rapidement sous l'eau froide avant de les placer sur du papier absorbant.  
  4. Étalez la pâte feuilleté en un carré de 28 à 30 cm de côté. Saupoudrez la pâte feuilletée avec sucre vanillé et le sucre en poudre. 
  5. Coupez des bandes de 2 cm de large et disposez sur chaque bande 5 ou 6  tranches de pommes (en les chevauchant et en les faisant dépasser de la bande de pâte). Roulez ensuite délicatement la bande et ses tranches de pomme (le plus serré possible). Refermez bien la pomrose en pressant la pâte du bout des doigts et placez la dans un moule à muffins en silicone. Renouvelez l'opération tant qu'il vous reste de la pâte et des pommes.
  6. Cuire au four 30 à 35 minutes. 
  7. Dégustez tièdes ou froides légèrement saupoudrées de sucre glace.