Je raffole des macarons et j'avais envie de tester depuis longtemps les macarons à la meringue italienne. Faut dire que d'habitude je les fais toujours à la meringue française  et je les réussis plutôt bien ; jusqu'à lors je ne les avais même jamais raté.

A mon premier essai : grande déception !

J'ai mal géré la manipulation de mon nouveau robot et la cuisson de mon sirop.

Le deuxième essai était concluant à en croire tous ceux qui ont goûté à ces petites douceurs.

C'est Gut qui m'a donné envie de les fourrer aux spéculos, elle venait de venait de proposer une délicieuse pâte dont je me suis inspirée. J'ai juste remplacé l'huile et le sirop de sucre de canne par une cuillère de nutella. Vous pourrez découvrir son joli blog ainsi que la recette initiale ici.

                                                                    ***
Ingrédients pour les macarons :

  • 4 blancs d'oeufs (2 fois 50 g)
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 15 g de sucre en poudre
  • 150 g de sucre en poudre et 50 ml d'eau pour le sirop
  • quelques spéculos pour émietter sur les coques

Ingrédients pour la garniture :

150 g de spéculos

100 g de chocolat blanc

10 cl de lait

1 cs de nutella

Préparation des macarons :

J'ai suivi à la lettre les indications données par Mercotte sur sa vidéo (voir ici). J'ai émietté quelques spéculos sur les macarons avant de les enfourner.

Préparation de la pâte à spéculos :

  1. Torréfier les spéculos en les plaçant sur une feuille de papier cuisson pendant 20 minutes dans un four chauffer à 160° puis laissez refroidir avant de les mixer très finement.
  2. Versez le lait dans une casserole et faites y fondre le chocolat blanc en carrés ou en pistoles. Ajoutez ensuite une bonne cuillère de nutella puis les spéculos mixés. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Placez une heure ou deux au réfrigérateur avant de garnir les macarons.