En fait c'est une terrine de pommes de terre et de poitrine fumée mais celle que j'ai utilisée venait de la forêt noire d'où le nom.

Elle présente l'avantage de pouvoir se préparer la veille. Le jour même on a plus qu'à passer les tranches de terrine à la plancha ou sous le grill mais vous pouvez également la consommer froide avec une salade.

C'est une recette dénichée sur le blog Cuisine passion, les recettes de Joëlle.

Ingrédients :

  • 800 g de pommes de terre épluchées
  • 200 g de poitrine de porc fumée
  • 1 camembert et demi
  • sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles fines comme pour un gratin dauphinois. Découpez le camembert en lamelles.
  2. Tapissez le moule à cake avec la poitrine fumée en laissant les tranches retomber sur les bords. Réservez 4 à 6 tranches pour mettre à l'intérieur de la terrine.
  3. Faites une couche de pommes de terre, salez un  peu (il faut se méfier) puis ajoutez une couche de lamelles de camembert puis poivrez. Ajoutez les tranches de poitrine restantes puis faites une nouvelle couche de pommes de terre et de camembert ; enfin  poivrez à nouveau et rabattez les tranches de poitrine par dessus la terrine.
  4. Tassez la terrine avec le plat de la main, enveloppez la ensuite dans du film alimentaire puis une deuxième fois dans  du papier aluminium  et enfournez pour 2 heures à 160 °.
  5. Au bout de 2 heures déballez la terrine et laissez la encore un peu au four pour qu'elle dore sur le dessus.
Laissez bien refroidir la terrine avant de la découper et de la servir avec une salade verte, froide ou passée rapidement à la plancha ou sous le grill.
Les deux versions sont présentées ci-dessous.
                                                                     ***