Aujourd'hui je vous présente une recette de feuilles de vignes farcies avec de la viande de boeuf et du riz.

A déguster chaud ou froid, comme plat principal, comme entrée ou lors d'un apéritif dînatoire.

Si vous avez la chance d'avoir une vigne à côté de chez vous utilisez des feuilles fraîches, sinon faites comme moi, achetez un bocal. 

Recette pour 4 personnes (en plat principal)

Ingrédients :

  • 1 bocal de feuilles de vignes (je les trouve à Grand Frais)
  • 200 g de riz genre risotto (soit 1 volume)
  • 2 volumes 1/2 d'eau
  • 1 gros oignon
  • 400 g de viande de boeuf
  • 1 cc de paprika pour la farce et 1 cc pour l'eau de cuisson
  • un peu d'huile 
  • 1 cs de farine
  • sel poivre
Préparation :
  1. Sortez délicatement les feuilles de vigne du bocal, elles sont roulées par paquets (il vous faudra 2 paquets). Défaites les sans les casser et blanchissez les une minute dans l'eau bouillante. Égouttez les et laissez les refroidir.
  2. Dans un saladier, mélangez la viande de boeuf hachée, le riz, l'oignon haché, le paprika. Salez et poivrez.
  3.  Prenez une feuille de vigne et posez la à plat sur le plan de travail. Déposez la valeur d'une cuillère à café de farce au niveau de la tige. Roulez la feuille sur la farce, rabattez le bord droit et le bord gauche vers le centre et continuez de rouler la feuille.
  4. Prenez une grande casserole et tapissez en  le fond avec des feuilles de vigne. Déposez vos feuilles de vigne par dessus en les serrant bien les unes contre les autres.
  5. Dans une casserole, faites un roux avec l'huile et la farine et versez les 2 volumes 1/2 d'eau. Portez à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Salez, poivrez et mettez le paprika. Versez sur les feuilles de vigne farcies.
  6. Retournez une assiette de la taille de la casserole sur les feuilles de vignes farcies et posez un bol avec un peu d'eau par dessus, cela évite que les feuilles de vigne farcies remontent à la surface et se défassent.
  7. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Dressez dans les assiettes et dégustez chaud, tiède ou froid. 
Astuces et suggestions :
Avant la cuisson, s'il reste des espaces vides entre vos feuilles de vigne farcies, comblez les avec des feuilles de vignes.
Voter pour cet article sur Wikio