Les grosses courgettes sont très avantageuses, on les trouve dans les cueillettes pour moins d'un euro (celle-ci 90 cts) et elle faisait presque 3 kg (faites le compte, 30 cts le kg) mais elles trouvent peu d'acquéreurs car bien souvent on ne sait pas trop comment les cuisiner.

Du coup j'ai fait une petite réserve car elles se gardent très bien et j'espère vous surprendre cette semaine avec des recettes originales, testées et approuvées par toute ma petite famille.

Recette pour 4 à 6 personnes. Pour 4 c'était trop copieux.

Ingrédients :

  • une grosse courgette
  • 500 g de viande de boeuf hachée
  • un verre de panure
  • 2 oeufs
  • 1 gros oignon
  • un peu de persil
  • sel et poivre
Pour les frites prévoyez 200g de polenta que vous préparez la veille (selon les instructions données sur le paquet) pour qu'elle est le temps de bien refroidir et que vous puissiez couper les frites plus facilement. Il vous suffira de les faire frire dans l'huile chaude ou a la poêle peu de temps avant de servir.
Préparation :
  1. Epluchez la grosse courgette, fendez la par le milieu dans le sens de la longueur. Enlevez les gros pépins en creusant à l'aide d'une cuillère à soupe. Coupez la courgette pour obtenir 4 ou 6 morceaux.
  2. Préchauffez le four à 200°
  3. Faites bouillir une grosse cocotte d'eau salée, plongez y les tronçons de courgette et laissez cuire 10 bonnes minutes, le temps que la courgette ramollisse un peu. Egouttez et disposez sur la plaque de votre four légèrement huilée. Ressalez légèrement, poivrez. Vous pouvez même parsemez quelques herbes de Provence si vous aimez.
  4. Préparez la farce. Dans un saladier, mélangez la viande, l'oignon et le persil hachés, la panure, les oeufs, le sel et le poivre. Répartissez la farce sur la courgette.
  5. Enfournez pour 35 à 40 min environ.
  6. Servez la courgette farcie chaude, seule ou accompagnée de frites de polenta, de pommes de terre ou de purée.

Voter pour cet article sur Wikio