Lorsque je fais des asperges, je les coupe en 2 et je me sers de la partie inférieure, moins tendre, pour réaliser cette recette de petits bavarois salés mais vous pouvez tout aussi bien réaliser la recette avec des asperges entières ou même en conserve.

Recette pour 6 mousses de saumon

Ingrédients :

  • la partie inférieure d'une botte d'asperges blanches ou vertes (250 g d'asperges moulinées)
  • 150 ml de crème fraiche entière
  • 3  feuilles de gélatine alimentaire
  • 1/2 citron (bien juteux) pressé
  • sel
  • 10 à 12 gouttes de tabasco
  • 100 g de saumon fumé
Préparation :
  1. Quand les asperges sont épluchées, coupez la partie inférieure et détaillez la en tronçons. Couvrez les asperges coupées d'eau et faites les cuire 20 min puis égouttez les et moulinez les. Passez les au tamis pour éliminer toutes les fibres désagréables en bouche. Il vous faut 250 g d'asperges moulinées et passées, réservez dans un petit saladier.
  2. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau.
  3. Montez la crème fraiche entière en chantilly avec une pincée de sel
  4. Portez le jus de citron à ébullition dans une petite casserole et faites y fondre la gélatine égouttée. Versez sur les asperges moulinées, salez, ajoutez le tabasco et mélangez. Incorporez délicatement la crème montée, gouttez et rectifiez l'assaisonnement.
  5. Coupez des morceaux de tranches de saumon fumé et tapissez en le fond des moules (silicones pour moi c'est plus simple pour le démoulage). Versez la préparation aux asperges par dessus et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures.
  6. Démoulez et dressez dans l'assiette, servez bien frais.
Astuces et suggestions :

Vous pouvez vous servir de l'eau de cuisson  pour cuire la partie supérieure de la botte d'asperges, ce qui permettra aux asperges de garder un maximum de goût.

Voter pour cet article sur Wikio